top of page

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nouvoitou, le 20 septembre 2017

 

POLLUTION : TOUS UNIS POUR LA SAUVEGARDE DE LA SEICHE !

 

Notre rivière vient d’être touchée par une pollution sans précédent, sur un linéaire à ce jour estimé à une dizaine de kilomètres, d’ESSE à JANZE, avec une projection de plus de 10 tonnes de poissons asphyxiés.

 

La société LACTALIS a reconnu, via son communiqué de presse en date du 29 août dernier, que cette pollution avait été provoquée par un fort rejet de matières organiques laitières (lactose) provenant de la station d’épuration de son complexe laitier de Retiers à son point de rejet autorisé dans la Seiche, consécutivement à un « incident technique » survenu le 18 août précédent.

 

Cette pollution que nous vivons et dont nous ne mesurons pas pleinement aujourd’hui les limites, mérite bien sûr d’être vivement dénoncée.

 

Notre association SAUVEGARDE DU BASSIN DE LA SEICHE ET DE SON PATRIMOINE souhaite que la lumière soit totalement faite sur les circonstances et les causes de cet accident.

 

En fonction des résultats de l’enquête d’ores et déjà diligentée et du caractère de gravité des éventuelles négligences ou exactions découvertes, notre association décidera des actions à mener.

 

Nous comprenons et partageons la colère des riverains concernés ainsi que celle des pêcheurs dont le travail de gestion halieutique vient d’être totalement anéanti sur le linéaire concerné.

 

Aussi, nous leur exprimons toute notre solidarité.

 

Car malgré certaines divergences de fond avec les instances représentatives du milieu de la pêche sur la compréhension d’une rivière de plaine telle la Seiche, nous partageons bien avec tous les pêcheurs, le souci commun de la sauvegarde de notre rivière, de sa faune et de sa flore.

 

A cet égard, ne nous trompons pas de combat !

 

Si les moulins, leurs seuils et les lignes d’eaux qu’ils préservent peuvent être menacés et accusés de tous les maux par certains de leurs opposants, force est d’admettre, tout de même, que ces ouvrages historiques ne sont pas à l’origine de cette pollution !

 

Plus largement et d’une manière évidente, il ne saurait en aucun cas leur être reproché de générer des nitrates, des pollutions organiques, bactériologiques ou chimiques.

 

A l’inverse, il importe de souligner les effets bénéfiques de ces ouvrages qui, dans de telles circonstances de crise, peuvent réellement freiner ou contenir la propagation d’une pollution.

 

En vérité, comme ne cesse de le répéter notre association, les moulins, leurs ouvrages transversaux et les lignes d’eaux qu’ils préservent ne sont que les boucs émissaires d’une politique de l'eau qui  manque de courage et qui devrait s’attacher, conformément et en application de la directive cadre européenne sur l’eau du 23 octobre 2000, à traiter en priorité les pollutions et problèmes à la source.

La situation de crise que nous vivons sur la Seiche suite à cette dernière pollution n’en est malheureusement qu’une triste illustration.

D’une manière plus prospective, au-delà de cette pollution exceptionnelle que la Seiche vient de subir, nous militons pour davantage de transparence sur l’étendue et la nocivité des différents rejets autorisés dans la Seiche et ses affluents !

 

Au-delà de leurs divergences, les acteurs de la rivière ont ici une belle occasion de dialoguer ensemble et de se fédérer autour d’une telle revendication !

bottom of page